Au Canada, depuis septembre 2009, une preuve de compétence est obligatoire pour tout conducteur d’embarcation de plaisance. En effet, le Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance exige que les plaisanciers suivent un cours ou produisent une preuve de leur compétence comme conducteur de bateau. Cette preuve, communément appelée permis bateau, atteste que le plaisancier a les compétences requises en navigation et les connaissances nécessaires afin d’assurer sa sécurité et celle de ses passagers sur les plans d’eau. Cette mesure a été adoptée dans l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels qui affectent chaque année les usagers de petites embarcations sur les plans d’eau canadiens en offrant une formation obligatoire.
Ainsi, la carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) est l’une des preuves de compétence reconnue par Transports Canada. Cette carte est délivrée suite à la réussite d’un examen reconnu. Cet examen est offert par plusieurs compagnies privées autorisées.
La première étape pour l’obtention de ce document est de trouver un fournisseur de cours agrée dans votre région. Selon les fournisseurs, vous pouvez suivre un cours en classe ou par Internet. Vous pouvez aussi obtenir un manuel de formation et en faire l’étude par vous-même.
Par exemple, ExamenBateau.com offre des cours en classe dans plusieurs régions du Québec et du Canada, mais il offre aussi une formation et un examen accrédité en ligne. Suite à la réussite de l’examen, vous pourrez imprimer une carte de conducteur temporaire en attendant de recevoir la permanente par la poste. Dans le scénario ou vous échoueriez à l’examen, il est possible de le reprendre autant de fois sans frais supplémentaires.
Bref, pour accroître votre sécurité et celle des autres sur nos lacs et rivières et pour se conformer à la réglementation et éviter des amendes indésirables, la carte de conducteur d’embarcation de plaisance devrait être un réflexe pour tout plaisancier. Bonne navigation !