Pêche sous-marine: définition, équipement, difficultés, risques, la remontée!

DÉFINITION

La pêche sous-marine, aussi appelée chasse sous-marine, consiste à chasser les poissons en apnée.

ÉQUIPEMENT

La pêche sous-marine se pratique à l’aide de palmes, d’un masque, d’une combinaison, d’une ceinture de plombs, d’une bouée, et d’une arbalète.

DIFFICULTÉS

Les difficultés rencontrées par les gens qui pratiquent la pêche sous-marine sont liées à l’apnée, car celle-ci demande beaucoup d’entraînement.

RISQUES

Les risques rencontrés par les gens qui pratiquent la pêche sous-marine sont aussi liés à l’apnée; en effet, la pêche sous-marine implique un risque de syncope. En tant que telle, la syncope n’est pas dangereuse. Cependant, si elle survient dans l’eau, elle implique le risque de noyade. La cause de la syncope est l’hyperventilation, qui se produit quand la personne prend de grandes inspirations avant de plonger.

Afin de réduire les risques liés à la pêche sous-marine, il est fortement recommandé de pratiquer la pêche sous-marine à deux; ainsi, celui qui ne plonge pas pourra aider son partenaire si celui-ci rencontre des difficultés.

LA REMONTÉE

Parfois le plongeur doit remonter de plus de 30 mètres, ce qui peut être très long, surtout se ce dernier manque d’air!

Lorsque le plongeur commence à manquer d’air, il ne doit en aucun cas regarder vers le haut pour voir la surface, car ce mouvement de la tête coupe l’arrivée d’oxygène au cerveau… et les risques de syncopes augmentent par le fait même.

Lorsque la remontée est vraiment trop difficile, il est recommandé de décrocher la ceinture, car celle-ci vaut moins que la vie du plongeur…