LA PÊCHE DE RUISSEAU
La pêche de ruisseau est un art de vivre. Elle donne l’occasion au pêcheur qui la pratique de découvrir une nature encore plus sauvage!
La pêche de ruisseau est particulière et loin d’être facile: les rives des ruisseaux sont souvent boisées et d’accès difficile, mais pourtant ça vaut la peine de persister afin d’atteindre l’endroit où se tient la truite!
L’ACTION DE PÊCHE
Lorsque vous pêchez dans un ruisseau, la discrétion est d’autant plus importante: pas de bruit, pas d’ombre projetée sur le ruisseau… alors faites attention lorsque vous passez la canne!
L’ÉQUIPEMENT
Pour pratiquer la pêche de ruisseau, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipement: une canne à pêche lancer léger de 4 à 5 pieds, un contenant de vers qui s’accroche à la ceinture et un panier pour conserver vos prises. Pensez à porter un pantalon de nylon long, afin de protéger des éraflures; de plus, le pantalon de nylon présente l’avantage de sécher rapidement.
LA TECHNIQUE
Vous n’avez qu’à présenter l’appât et attendre qu’il atteigne le fond. La truite de ruisseau est toujours à l’affut, elle attend la nourriture amenée par le courant.
Il est plus facile de présenter l’appât en descendant le ruisseau, car le courant transportera naturellement votre appât là où les truites se terrent, c’est-à-dire derrière les roches.
Pêcher dans un ruisseau demande beaucoup d’adresse, car vous serez souvent au milieu de branches, d’arbustes, de roches… car évidemment plus le ruisseau est enchevêtré, plus il y a de poissons!
Voici quelques endroits où les truites ont l’habitude de se cacher:
- autour des arbres et billots immergés sous l’eau
- autour des grosses roches
- aux endroits où l’eau tourbillonne (où vous retrouvez de l’écume)
- dans les virages brusques des cours d’eau
- au pied des chutes
LES BONS MOMENTS POUR PÊCHER
Dès la fin du mois de mai, la pêche est bonne. En juin c’est bon aussi, mais vous serez envahi de moustiques! En juillet et août vous pouvez faire de bonnes pêches aussi.
La truite de ruisseau commence à mordre vers 7 heures le matin, et atteint son apogée vers 10 heures. Après 17 heures, c’est le calme plat.
Alors bonne pêche!