Les applications pour être un bon marin

Apple a vraiment relevé le pari de séduire tous les publics. Depuis quelque temps les navigateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser l’iPad à bord de leur bateau à moteur ou de leur voilier.

Qu’ils soient plaisanciers ou professionnels de la navigation, la tablette d’Apple les a tous convaincus.

Il est vrai qu’avec son grand écran facilitant la navigation et ses nombreuses applications de localisation et de cartographie marine il a su remplacer à lui seul plusieurs appareils de navigation qui sont beaucoup plus coûteux et beaucoup moins ergonomique. En effet, la tablette qui sert à consulter ces mails, à jouer, à faire du traitement texte, et à nous diriger n’occupe que quelques grammes dans notre sacoche.

De plus quelques miles des côtes il est possible d’accéder à internet et donc aux fichiers météo.

Il a été développé de manière à communiquer sans fil avec tous les instruments NMEA placés à bord d’un bateau. Il peut en plus être connecté à un téléphone satellite afin de communiquer avec le continent du moment que l’on trouve un accès Wifi dédié.

Le seul inconvénient est sa fragilité. En effet, l’iPad doit être protégé à l’aide d’une coque étanche afin de résister aux intempéries. Son prix peut être également un frein, mais pour cela il est conseillé de trouver un des new ipad usagés sur des sites de revente entre particuliers.

Les applications maritimes disponibles

BlueChart mobile : les navigateurs ont maintenant à leur disposition l’application BlueChart mobile permettant d’obtenir les informations de navigation comme avec un traceur Garmin. En effet, cette dernière reprend les informations de Garmin afin de pouvoir planifier son parcours en toute facilité.

En étant connectée à internet, l’application peut accéder aux informations ActiveCaptain. Grâce à cette dernière, tout le monde peut partager ses informations de navigation avec les autres navigateurs.

Boat Remind New: grâce à cette appli on peut prendre note des opérations de maintenance opérées sur le bateau et se mettre des rappels pour les futures tâches à effectuer.

Météo Marine : très complète, Météo Marine permet de faire un point sur la météo jusqu’à 10 jours.  Vous pourrez accéder aux prévisions de houle, à la température, à l’état de la mer, horaires marées,…

Saibook : pour faire comme les grands marins, tenez un livre de bord électronique. Vous pourrez ainsi prendre note de données courantes comme la météo, votre cap, votre vitesse ou encore les voiles.

Bateau : dernier un nom relativement sobre se cache une application permettant d’appeler les secours ou de trouver sa position.