LA PÊCHE EN EAU DOUCE
La pêche en eau douce se compose de plusieurs types de pêche:
LA PECHE AU POSÉ
La pêche au posé, ou ligne morte, consiste à présenter un appât aux poissons dans le fond de l’eau. La ligne doit donc être obligatoirement composée d’un plomb afin que l’appât atteigne bien le fond.
La touche sera détectée par un dispositif de contre-poids.
LA PÊCHE AU COUP
La pêche au coup est une technique qui consiste à attirer les poissons à un endroit spécifique, appelé « coup ».
On attire le poisson avec une amorce qui sera lancée à une certaine distance du bord.
LA PECHE AU TOC
Cette pêche consiste à capturer des poissons (salmonidés) à l’aide d’appâts naturels récoltés au préalable sur le lieu de pêche. Ces appâts varient en fonction de la saison, de l’altitude et de l’état de l’eau.
LA PECHE AU VIF
La pêche au vif consiste à attirer les poissons (silure, brochet ou sandre) à l’aide d’un poisson vivant fixé sur l’hameçon.
LA PECHE AU LANCER
La pêche au lancer est utilisée en lac, rivière, torrent de montagne. Elle se pratique à l’aide d’une canne à lancer équipée d’un moulinet.
Cette pêche se fait à la cuillère, aux devons, aux poissons nageurs, aux leurres souples, aux « jigs », aux « spinnerbaits », aux « buzzbaits », et bien d’autres leurres.
LA PECHE À LA CARPE
La pêche à la carpe consiste à capturer des carpes avec la technique en plombé et un appât végétal. Généralement, les sessions durent quarante-huit heures jusqu’à plusieurs semaines!
LA PECHE À LA TRAINE
Cette technique consiste à laisser traîner un leurre ou un poisson vif derrière un bateau. Souvent cette technique est utilisée comme prospection: une fois qu’une prise est faite, on pêchera au lancer sur le lieu où cette prise a été fait.
LA PECHE À LA MAIN
La pêche à la main consiste, en eau douce, à attraper un poisson à la main. Pour ce faire, le pêcheur devra se monter très discret et patient, et devra parfois immerger sa tête sous l’eau!