Un littoral navigable sur des eaux turquoise perlé d’un millier d’îles et d’îlots
La Croatie, cette destination rêvée, aux milles merveilles et au passé tout aussi millénaire d’histoires glorieuses et valeureuses. Ce pays de mer et de montagnes aux plages édéniques dont les charmes de ses paysages et de sa culture ne laissent personne indifférent.
Navigateur ou pas, l’occasion est parfaite de découvrir la Croatie et de l’explorer dans son contexte maritime et dans les moindres pourtours de ses rivages. Les possibilités sont multiples si l’on envisage d’aborder la Croatie par la mer et ses îles et s’offrir quelques incursions au sein des principales villes et destinations balnéaires très prisées.
Cette opportunité de louer un bateau en Croatie s’avère ainsi un excellent moyen pour réaliser ce voyage sous cet augure. Avec ou sans « skipper », sur un voilier ou un catamaran, un yacht ou une péniche, vous aurez la tranquillité d’esprit qu’il faut pour faire de ce voyage en Croatie une réussite pour des souvenirs inoubliables. Le conseiller en location pourra vous trouver le bateau qui correspond à vos besoins ainsi que la formule de voyage s’y rattachant.
Naviguer le long de la côte croate est aussi un excellent moyen d’y inclure une foule d’activités d’une grande accessibilité en bateau au sein d’environnements naturels d’une grande richesse : randonnées pédestres, baignades, plongée en apnée ou sous-marine, pêche sportive ou à la traîne sans oublier les visites urbaines combinées à son programme de navigation. Les possibilités d’escales « terre et mer » se marient aisément à vos lieux de mouillages et de quaiage dans les ports et marinas pour des escapades de quelques heures.
La combinaison de conditions aux vents favorables de ses trois climats : continental, méditerranéen et montagneux
La Croatie a trois types de climat favorisant sa navigation au fil de l’eau : climat continental pour la partie nord-est du pays alors que le climat de son littoral est avantageusement méditerranéen. Pour la partie centrale et sud-est, le climat est quant à lui de type montagneux. Un bel équilibre des forces du vent et des conditions climatiques entre les principales saisons savamment distribuées entre mer et montagnes. La succession de criques, d’anses et de vastes baies créée dans ce contexte géomorphologique offrent des abris propices aux mouillages d’où la présence de petits ports de plaisance et villages de pêcheurs aux allures traditionnelles. En d’autres endroits, des quais de destination et de transit à vocation urbaine, touristique et portuaire sont accessibles et stratégiquement bien localisés dans cette succession de douceur et de splendeur du littoral maritime et paysage côtier.
Le pays ne renferme pas moins que huit parcs nationaux : trois en zone montagneuse (Paklenica, Plitvice, Risnjak) et cinq en bordure côtière (Brioni, Mljet, Kornati, Krka, Parc national de Sjeverni Velebit), une superficie d’espaces naturels protégés sans oublier de nombreux sites historiques. Des vestiges et des témoins de fabuleuses histoires aux confins immémoriaux et de périodes charnières de la Croatie et de son peuplement.
« Le littoral rocheux de la Croatie, le long de la mer Adriatique entre Istrie, son littoral nordique et Dalmatie. Des noms tous évocateurs qui appellent à la découverte de ces lieux mythiques et mystérieux dans leur contexte maritime et surtout dans un cadre de navigation de plaisance. »
Cette côte croate très bien découpée en un archipel spectaculaire ne compte pas moins que 698 îles, 389 îlots et 78 récifs. Quelque 47 îles sont habitées en permanence alors que d’autres le sont dans un contexte de villégiature saisonnière. Un chapelet d’un millier d’îles et d’îlots donnant accès à un réseau navigable fabuleux pour aborder les plus belles îles croates : Brac, Hvar, Korcula et le parc national de Mljet, une succession de paysages magnifiques. Naviguer et voguer pour le plaisir et contempler ses tableaux maritimes au rythme qu’il plaira aux navigateurs procure l’effet voulu, celui du détachement du quotidien et de sa routine. Les possibilités sont nombreuses pour profiter d’escales et découvrir en randonnée pédestre d’autres paysages et points de vue à couper le souffle.
Des îles prêtes à l’abordage et des mouillages prêts à l’ancrage
Maslinica, sur la côte ouest de l’île de Solta
Au large de la ville de Split, au centre de la Dalmatie, se retrouve Maslinica, seul village sur l’île de Solta. Ce village de pêcheurs doit son origine au dix-huitième siècle et au noble vénitien Marchi. Le village s’est développé autour de son château par des travailleurs agricoles attirés par la richesse des terres. La nature sauvage revenue et la mer limpide sont devenues le point d’intérêt touristique pour les plaisanciers et les plongeurs. Ce village qui a conservé sa mémoire par les vestiges visibles d’un autre temps s’avère encore aujourd’hui le seul moyen d’accéder à cette partie de l’île en voilier.
L’île de Mljet et son parc naturel unique
Voisine de Dubrovnik, Mljet est l’île la plus au sud de toutes les îles de l’Adriatique. L’île de Mljet est constituée de forêts et s’avère l’une des plus charmantes de toutes les îles de l’Adriatique. Depuis la création de son parc national en 1960 dans l’extrémité ouest, l’île est depuis ce temps placée sur la route touristique, mais Mljet conserve son cachet dans un écrin, tel un secret bien gardé !
Au pied de son parc national Veliki Grad se retrouve le village de Babino Polje, principal lieu animé de l’île. Un village qui s’est développé autour de vignobles et de plantations d’oliviers, un paysage qui surprend agréablement. Tout près de l’entrée du parc, se découvre une magnifique baie celle de Sutmiholjska avec sa plage de sable fin. On y raconte que la fameuse grotte qui s’y retrouve à quelques pas serait l’endroit où le naufragé Ulysse aurait rencontré Calypso toujours selon la légende.
Cette grotte offre un spectacle unique, un paysage créé par la rencontre des deux entrées (de la mer et de la terre) à ne pas manquer si l’on se dirige vers cette île. Pour ceux et celles qui aiment la plongée, l’endroit est aussi de prédilection, de même que pour les randonneurs.
L’île de Hvar côté « cour » et côte « jardin »
Principale destination touristique balnéaire en raison de son centre animé et son secteur achalandé du ferry, l’île de Hvar reste un incontournable si vos vacances en croisière sont au cœur de votre voyage en Croatie. Si vous êtes un amoureux d’histoire et avez au préalable parcouru quelques faits marquants sur la Croatie et ses îles vous serez dans votre élément. Petit rappel historique pour les férus de dates marquantes : « En 1420, la République de Venise établit durablement sa domination sur l’île de Hvar, jusqu’à la chute de son empire en 1797. Durant cette période, la ville de Hvar fut le principal port de Venise sur la côte orientale de l’Adriatique. »
Le côté paisible et plus naturel de l’île se retrouve du côté des îlots en périphérie de Hvar qui toutes abritent des plages isolées de dimensions diverses. Particulièrement les plages bordant la baie Zdrilca, ainsi que des criques ayant dans leur décor des forêts de pins majestueuses qui contrastent avec le tumulte du secteur balnéaire de Hvar.
Le secret de l’île aux agrumes : l’île de Vis
L’île de Vis, véritable petit jardin d’Éden et assurément une autre des cartes postales de votre croisière en Croatie. Ses criques de rêve et ses plages de sable fin font d’elle une oasis et un paradis de quiétude. L’eau y est claire et cristalline et un lieu idéal pour les pêcheurs débutants qu’attrayant pour les pêcheurs plus sportifs si l’on se rend dans la baie de Stiniva. De petite dimension représentant 90 kilomètres carrés avec une côte rocheuse de 77 kilomètres de long, l’île de Vis à une population résidente d’environ 3 600 habitants à 94% croate. L’île de Vis est à 45 kilomètres en mer de la terre ferme et s’avère un autre secret bien gardé ! Le saviez-vous ? Vis est l’un des meilleurs endroits en Croatie pour les citrons et autres agrumes. Étonnant quand même !
Kornati, un archipel sauvage classé au patrimoine mondial de l’Unesco
Plus au nord, Kornati et son archipel composé de plus de 150 îles. Si la présence humaine y est confirmée dès le néolithique, ce territoire en chapelet au large de Zadar n’est plus habité. Avec ses nombreuses îles redevenues sauvages, l’archipel des îles Kornati est classé aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. La flore quasi inexistante sur ces îles, son relief est constitué de falaises et de grottes et aussi d’eaux de couleur turquoise. Sa faune sous-marine est riche et diversifiée. Il n’est pas étonnant de constater que les Kornati soient devenues un paradis pour les voyageurs-plongeurs désireux de se retrouver dans la beauté toute naturelle des îles de cet archipel.
Les conditions de navigation en mer Adriatique : des étés chauds et des hivers doux
D’une moyenne annuelle de 315 jours sans nuage et au cours de la haute saison de plaisance – de mai à novembre –, le ciel bleu et la chaleur dominent naturellement en mer Adriatique. Les étés sont chauds et secs et les hivers très doux sont ponctués de courts épisodes pluvieux. Contexte équivalent aux conditions que l’on retrouve aux Baléares ou en Corse. Prudence oblige toutefois comme ailleurs puisque le temps peut se modifier très rapidement.
- Avril – Mai : Averses occasionnelles, températures de 22-28 °C, Vent nord-ouest dominant de 10-20 nœuds, parfois jusqu’à 25 nœuds.
- Juin – Août : Soleil, ciel bleu tous les jours, températures de 26-30 °C, Vent nord-ouest dominant 10-20 nœuds.
- Septembre – Octobre : Averses occasionnelles (pluies possibles fin octobre), Vent nord-ouest dominant 10-20 nœuds pouvant atteindre 35 dans les grains.
C’est ainsi que la côte Croate et ses îles forment un ensemble unique pour la navigation de plaisance et la petite croisière. Cet amalgame apprécié tout autant pour son climat idéal que pour la beauté de ses rivages et la diversité de ses paysages.
Compléter son journal de bord et rédiger son blogue de voyage
Rapporter ses souvenirs et les consigner à son journal de bord pour raconter et témoigner de l’histoire des lieux non moins mythiques de la Croatie est un must. Deux destinations incontournables pour ajouter à son périple : les visites des cités remarquables de Split et Dubrovnik, forteresses impériales inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez vous imprégner de la culture moderne, goûter aux spécialités locales et y découvrir sa gastronomie. Les centres de ces cités marquées par une architecture typique et atypique contiennent boutiques, restaurants, musées et bien d’autres possibilités de visites et d’événements festifs qui valent le détour bien plus que le prétexte. Votre journal de bord deviendra alors un blogue de voyage à partager pour le plus grand plaisir de votre entourage.
Osez la Croatie autrement, envisagez-la par la mer et la croisière au fil du vent !