LA PECHE AU SAUMON
Pour les Québécois, qui possèdent de grandes étendues de forêts, pêcher est plus qu’un sport, c’est une façon de retourner aux sources, retrouver l’essence de leur terroir.
Les pourvoiries proposent aux pêcheurs l’hébergement, le matériel, le guide et l’encadrement, afin de favoriser la rencontre avec ces poissons combatifs qui peuplent les eaux de ce superbe territoire.
LE DÉFI POUR LES PÊCHEURS DE SAUMON
Le défi du pêcheur de saumon réside dans la relation étroite qui existe entre le pêcheur et le saumon. En effet, le pêcheur doit séduire le poisson avec patience pour essayer de déchiffrer son comportement, interpréter ses réactions… jusqu’au moment où le saumon abandonnera la lutte ou qu’il se libère!
LE SAUMON DE L’ATLANTIQUE
Le saumon de l’Atlantique est une espèce protégée et contrôlée pour sa perpétuation. On le retrouve le long de la côte maritime du Saint-Laurent, dans le couloir fluvial du Saguenay et dans les rivières de leurs bassins versants.
LA PECHE AU SAUMON EN PRATIQUE
En pratique, la pêche au saumon nécessite un permis spécifique, pendant des périodes de pêche déterminées.
LES DATES POUR LA PECHE AU SAUMON
Au Québec, généralement, la période de pêche au saumon Atlantique s’étend du 1er juin au 30 septembre.
LES RÈGLES DE LA PECHE AU SAUMON
À toutes les années, le ministère des ressources naturelles et de la faune fait paraître une publication sur les principales règles de la pêche au saumon. Consultez ce guide pour en savoir plus sur les zones de pêche, les limites de prises, les tailles permises et les pratiques de remise à l’eau.