L’APNÉE
L’apnée signifie « arrêt de la ventilation ». Donc, dans les sports sous-marins, le terme « apnée » désigne la plongée sans bouteille.
Il semblerait que la plongée en apnée est pratiquée depuis la préhistoire!
PRATIQUE DE LA PLONGÉE EN APNÉE
La plongée en apnée se pratique en séjournant sous l’eau, tout en retenant son souffle.
DURÉE DE L’APNÉE
La durée de l’apnée est liée à l’aptitude de la personne qui la pratique à économiser l’oxygène emmagasiné dans l’organisme et les poumons.
FACTEURS POUVANT ACCENTUER LA CONSOMMATION D’OXYGÈNE
Quelques facteurs peuvent accroître la consommation d’oxygène:
RÉFLEXE RESPIRATOIRE
Le réflexe respiratoire se produit lorsque le dioxyde de carbone est trop élevé dans le sang; le corps provoque alors une inspiration involontaire. Le plongeur, étant incapable de respirer, risque alors la syncope.
HYPERVENTILATION
L’hyperventilation est l’augmentation du rythme et de l’amplitude des mouvements respiratoires pendant plusieurs minutes; elle permet au plongeur d’augmenter significativement la durée de l’apnée. Par contre, si le plongeur pratique l’hyperventilation, celle-ci provoque un abaissement du taux de dioxyde de carbone dans le sang et le plongeur risque fort de ne pas être alerté suffisamment tôt par ses réflexes (réflexe respiratoire). Il court alors le risque de faire une syncope.
ENTRAÎNEMENT
Tout plongeur devrait s’entraîner, car le travail aérobique augmente les capacités de stockage et de transport de l’oxygène. Il s’agit de la seule façon d’améliorer ses capacités d’apnée.
SÉCURITÉ
Quelques règles sont à respecter afin de pratiquer la plongée en apnée sécuritairement:
Sur ce, bonne plongée en apnée!!
Si vous avez un bateau, un catamaran, un voilier à vendre, annoncez-le gratuitement sur lenautisme.com !