LA PÊCHE À LA CARPE
La carpe possède des atouts légendaires: sa ruse, sa méfiance et sa puissance. Ces atouts en font un type de poisson très recherché par les pêcheurs, car la carpe apporte aux pêcheurs tout un lot de sensations fortes!
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA CARPE
La carpe peut atteindre des poids plus que significatifs. Elle possède le plus gros cerveau de tous les poissons d’eau douce. La carpe est donc douée pour déjouer les tactiques audacieuses des pêcheurs et pour mémoriser les éléments perturbateurs de son environnement.
Le corps de la carpe est bombé entre la tête et le début de la dorsale. Sa tête est plutôt grosse et possède une bouche charnue. Son dos est brunâtre, les flancs montrent des reflets jaunâtres, le ventre est jaune ou blanchâtre, les nageoires et la queue sont habituellement brunes.
LES PRINCIPALES FAMILLES DE LA CARPE
On retrouve cinq familles de carpes:
LA PÊCHE DE LA CARPE EN EUROPE
En France et en Angleterre, la pêche de la carpe est une spécialité très populaire. On y retrouve des concours, des clubs de pêche spécialisés, des « Enduros Carpe »! C’est un poisson très pêché là-bas.
LA PÊCHE DE LA CARPE AU QUÉBEC
Au Québec, la carpe n’est pas un poisson très pêché. Pourtant, les plans d’eau où on peut la pêcher sont plus grands et plus nombreux qu’en Europe. De plus, au Québec les carpes se tiennent plus près du bord des lacs.
LES APPÂTS POUR LA CARPE
La carpe est reconnue pour être gourmande! Elle raffole des appâts à saveur de fruits, un peu sucré, mais pas trop. Elle aime bien aussi les appâts riches en huile.
Parmi ses appâts préférés, on retrouve: le maïs, l’arachide, la graine de lupin, la pomme de terre, les pâtes alimentaires, la mie de pain, les croquettes pour chiens et chats, les bonbons gélatinés aux fruits, les fruits séchés. À vous de choisir!
Si vous avez un bateau, un catamaran, un voilier à vendre, annoncez-le gratuitement sur lenautisme.com !